Statue , Vierge
Musée de Groesbeeck de Croix
Statuette en terre cuite bronzée. Représentation féminine, probablement la Vierge, debout sur des nuages ornés de deux têtes de chérubins. La jeune femme est revêtue d'une longue tunique nouée à la ceinture, par-dessus lequel elle porte un ample manteau aux larges plis creusés. Le corps très allongé se cambre, le bras gauche est levé vers le ciel et devait tenir un objet (un flambeau ?) dont seul le manche est conservé. L'autre main retient le lourd drapé du manteau. La figure est extasiée. Le style se ressent de la tradition berninesque. Cette uvre a longtemps été reconnue comme une Assomption, cependant, la vierge est ici plus attirée par l'objet qu'elle tient que par les cieux prêts à l'accueillir. Son maintien droit exclu également toute idée de mouvement ascensionnel. Compte tenu de l'expression douloureuse, l'on pourrait penser que l'objet qu'elle tenait était un crucifix ou un symbole de la Passion. L'uvre serait donc une représentation de la Vierge acceptant le sacrifice. L'uvre est signée et datée à hauteur des nuages au dos : P.F. Le Roy sculpteur / janv. 1762.
N° Inventaire :  C0144
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Sculpture
Dénomination controlée :  Statue
Appellation :  Vierge
Titre :  Vierge debout sur des nuages, le bras gauche tendu
Auteur :  Pierre-François Le Roy (1739-1812) [Sculpteur]
Matières :  Terre cuite [Technique: modelée, bronzée]

Dimensions :  H: 54,5 cm
l: 13 cm
P: 17 cm
Datation :  1762 
Références :  G. Cumont, Pierre-François le Roy, sculpteur namurois, 1739-1812, dans ASAN, t. XXI, 1895, pp. 209-243. A.D., Mélanges, nos accroissements depuis 1896, jusqu'en 1903, dans ASAN, t. XXIV, 1900-1904, p. 496. Inventaire Cajot, 1907 : Statuette de femme, sign