Bas-relief , Médaillon
Musée de Groesbeeck de Croix
Le fait que Le Roy a précisé dans sa signature qu'il a sculpté l'oeuvre à Namur en 1766 a conduit les auteurs, en particulier Courtoy, à proposer comme date du départ de Le Roy pour Paris, au plus tôt la fin de l'année 1766. Or, cette très belle tête du Christ couronné d'épines traduit une maturation artistique que Le Roy n'a pu acquérir qu'en connaissant le milieu parisien. Par rapport à son oeuvre passé, on trouve dans ce médaillon une plus grande fermeté des contours, une meilleure assurance dans le travail du marbre, une nervosité nouvelle dans le traitement du modelage de la chair ainsi qu'une puissante expressivité du visage renforcée par l'envolée des cheveux. Ces caractéristiques de style ne se rencontrent ni dans l'oeuvre des sculpteurs de la région namuroise de l'époque ni même chez Delvaux' en particulier dans ses nombreuses versions en marbre du portrait en médaillon de l'Ecce Homo, qui tous possèdent ce style doux et suave propre à sa manière. Ce médaillon avec la tête du Christ est incontestablement la sculpture la plus parisienne de l'oeuvre de Le Roy avec le Saint Charles Borromée en prière (car. n° 10). Il est une preuve que Le Roy a séjourné à Paris dès avant la fin de l'année 1766. Soulignons encore que le médaillon a connu un succès d'estime à l'époque puisque le jeune sculpteur Ghislain-Joseph Massaux (Bois-de-Villers, 1771 - Gand, 1851) qui fut élève de Le Roy, en réalisa une copie qu'il présenta aux États de Namur afin d'obtenir une pension pour aller étudier à Paris. Inscription sous le Christ en noir sur le marbre : P. Leroy. Sculpebat. Namurci. Anno 1766.
N° Inventaire :  C0123
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Sculpture
Dénomination controlée :  Bas-relief
Appellation :  Médaillon
Titre :  Ecce Homo
Auteur :  Pierre-François Le Roy [Sculpteur]
Matières :  Bois [Technique: Taillé, Ciselé]
Marbre [Technique: Taillé]
Dimensions :  H: 39,5 cm
Datation :  1766 
Provenance géographique :  famille de Montpellier - fin XVIIIe siècle
Références :  P. J. Goetghebuer, Notice sur Ghislain-Joseph Massaux, sculpteur et graveur à Gand, Gand, 1851, p.3 E. Marchal, La sculpture et les Chefs-d'uvre de l'Orfèvrerie belges, Bruxelles, F. Hayez, 1895, p.644 F. Courtoy, Le sculpteur P.F. Le Roy et ses protecte