Triptyque , Volet droit avec portraits
Musée de Groesbeeck de Croix
A l'inverse du panneau précédent les quatre personnages sont rerpésentés légèrement tournés vers la gauche. Ils sont vêtus du pourpoint noir ou brun agrémenté parfois d'épaulettes, de boutons et boutonnières d'or. Une fraise, complément caractéristique du costume, entoure leur cou. Des rebras de dentelle ou plissés bordent les manches. Comme les personnages de la peinture précédente ils portent la moustache et la barbe. L'Echevin de gauche, A. Minez, le doyen d'âge vient d'arrêter la lecture d'un livre de prière qu'il tient dans la main gauche. Son âge l'oblige à recourir à des lorgnons. Son épée est attachée sur son flanc gauche comme celle de son collègue (A. DU MONIN). Celui-ci garde devant lui son couvre-chef bordé d'or comme son habit. A la partie supérieure du panneau, les quatre blasons des Echevins et quatre noms : A. MINEZ, N. BARDOVIL, A. DV MONIN, I. BARE DE Cgne, se succèdent au-dessus d'une bande horizontale brune de ± 4 cm de hauteur : 1. A. MINEZ Ecu de sinople à trois étoiles d'azur (2 et 1), timbré d'un heaume légèrement tourné vers la gauche et orné de ses lambrequins aux couleurs de l'écu. Antoine Minet (écuyer, 1568-1617) né en 1537, fut reçu bourgeois le 15 novembre 1568 et prêta ce même jour le serment de lieutenant-mayeur. Il fut nommé mayeur provisoire en mars 1572 puis échevin le 17 décembre suivant. Pendant les dix premières années de ses fonctions, il siégea comme second, puis comme premier échevin, enfin, il fut bourgmestre de 1593 à 1596 . 2. N. BARDOVIL Ecu de gueules à la croix de vair timbré d'un heaume légèrement tourné vers la gauche et orné de ses lambrequins aux couleurs de l'écu. Nicolas Bardouille (1601-1614), licencié en droit fit deux fois partie de l'échevinage de 1601-1614 . 3. A. DU MONIN Ecu d'azur au chevron d'argent accompagné de trois équerres d'or timbré d'un heaume légèrement tourné vers la gauche et orné de ses lambrequins aux couleurs de l'écu. Antoine de Monin (1615-1615) . 4. I. BARE DE Cgne Ecu parti aux 1 et 12 d'argent au lion (ou au léopard) de gueules ; aux 2 et 3 de sinople à l'écu central de gueules ; aux 4 et 9 d'argent à la bande de gueules ; aux 5 et 8 de sable à la fleur de lys d'argent ; aux 6 et 11 de sable au lion d'or et à la bande de gueules ; aux 7 et 10 à la fleur de lys d'argent ; timbré d'un heaume légèrement tourné vers la gauche et orné de ses lambrequins aux couleurs de l'écu. Jacques Barré, le vieux (1615-1646) ? fut échevin du Feix et juré en 1614, et plusieurs fois échevin de Namur de 1615 à 1646. Il ne vivait plus en 1651 . Dans le bas à droite du tableau le monogramme : « FF pinxit », en lettres ???? Commentaires : Ce panneau faisait (comme P.223) sans doute autrefois partie d'une triptyque dont il manque la partie centrale. Il nécessite une sérieuse restauration. Après traitement, l'étude devra être approfondie notamment à la lumière des archives. Il faudra nécessairement consulter les archives des Etats nobles, des Bourgeois de Namur et des Echevinages. Le peintre ayant exécuté ce tableau pourrait être Frans Francken I (1542-1616) ou Frans Francken II (1581-1642). Quant à la datation, l'uvre doit se situer vers le début du XVIIe siècle et plus précisément en 1615-1616. Cette date est avancée après vérification des dates de fonctions des personnages représentés sur ce panneau et l'autre (P. 223).
N° Inventaire :  C0076
Domaine :  Art   Histoire
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Triptyque
Appellation :  Volet droit avec portraits
Titre :  Quatre échevins de Namur (A. Minez, N. Bardouil, A. Du Monin, I. Baré de Comogne
Auteur :  Frans Francken I ou II [Peintre]
Matières :  Bois [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 121 cm
l: 83 cm
Datation :  1613 ? - 1616 ?
Provenance géographique :  Ville de Namur
Références :  - P.V. de la Commission de la SAN. Séance du 12 avril 1985. - J. Toussaint (dir.), Portrait en Namurois, coll. Monographies du MAAN, 23, 2002, p.33.