Tableau , Paysage
Musée de Groesbeeck de Croix
Au soleil couchant deux bûcherons rentrent au logis après une journée de dur labeur. Ils accompagnent leurs trois chevaux de trait (deux blancs et un brun) qui tractent des troncs d'arbres sur un long chariot. Ils donnent l'impression d'avoir un certain âge car l'un d'eux tient le chariot d'une main et une canne de l'autre. Le deuxième bûcheron plus à l'avant dirige les chevaux. Tout deux sont vêtus d'un sarreau de toile bleue, d'un pantalon de velours brun et d'un chapeau de feutre (brun ou noir). Un peu en arrière du chemin sont blotties deux maisons à colombages. Elles sont entourées par quelques arbres. Une centaine de mètres vers l'arrière s'étend le village proprement dit (ou une ferme ?). A gauche du chemin, quelques arbustes sauvages s'échappent des rochers. Il semble qu'on exploite une carrière à cet endroit. En contrebas s'écoule la Meuse. Elle est bordée par une rangée d'arbres (en aval du pont du Luxembourg). Un pont enjambe la Meuse et relie la plaine de Jambes (très peu architecturée) au grand Herbatte où l'on distingue le dessus d'une des cheminées de la verrerie installée à cet endroit. Une locomotive à vapeur tirant neuf wagons traverse le pont et se dirige vers Namur. Au-dessus des toits de la ville de Namur, dépassant les clochers bien connus (de gauche à droite) : l'église Notre-Dame, l'église St Jean-Baptiste, le beffroi (ou tour St Jacques), l'église St Loup (avec l'Eglise Ste Ignace), l'église St Jacques, la cathédrale St Aubain (avec son ancienne tour à l'arrière), le clocher de l'église de l'abbaye des dames Bénédictines de Notre-Dame de la paix (ou l'église du couvent des dominicains ?). La citadelle et ses fortifications et quelques collines servent de toile de fond à cette peinture. Le soleil couchant colore d'une certaine façon le ciel et la scène de l'avant-plan de ses rayons jaunes (ocre). Tandis que la ville est enveloppée d'un léger brouillard. Un orage sombre de la gauche de la toile semble en être un présage. Signature en bas à droite : Alfred Herion, en lettres rouges. Datation : milieu XIXe siècle Encadrement : Bois (pitchpin) doré. Simple moulure. Assemblage en onglet. XIXe siècle. Revers : Dans le coin supérieur droit est collé une étiquette blanche avec « 13 » imprimé en noir.
N° Inventaire :  C0065
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Appellation :  Paysage
Titre :  Vue de la ville de Namur prise des hauteurs de Bouges
Auteur :  Alfred Hérion [Peintre]
Matières :  Toile [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 86,6 cm
l: 121,7 cm
Datation :  1830 ? - 1870 ?
Références :  - P.V. de la Commission de la SAN. Séance du 8 mars 1926. - F.C., Dons et Acquisitions, dans Namurcum, t.3, 1926, p.16. - Inventaire de F. Courtoy, 1953 : Vue de Namur, début XIXe siècle, toile.