Tableau , Portrait allégorique
Musée de Groesbeeck de Croix
Homme représenté assis , sur un escalier recouvert d'un tapis vert, de face mais tête légèrement tournée vers la droite. Il est vêtu d'une longue redingote noire sur une chemise blanche à fins plis verticaux. La cravate (blanche), faisant plusieurs tours et terminée par un nud, emprisonne le cou très haut et laisse à peine dépasser le col de la chemise (cravate écrouélique). Une culotte collante grisâtre (en peau de chamois ?) et des bottes noires complètent son costume. Ses cheveux sont courts mais à longs favoris, à la mode du début du XIXe s. Son bras droit dont la main tient un porte-plume est appuyé sur deux grandes feuilles de papier dessin. Tandis que son bras gauche, horizontal, indique une inscription à l'encre blanche qu'il vient d'écrire sur la droite de la toile : éloignez vous plaisirs trompeurs, enfants/ de l'oisiveté, ceux qui vivent sous les lois/ de Minerve ne connaissent point votre/empire : ils sont heureux par l'amour du travail. / à son père,/ un fils reconnaissant. A ses pieds et sur la gauche sont jetés, dans un aimable désordre, des lions dont peut-être le traité de dessin composé par Pinet, un violon, un archet, des partitions de musique et une palette. Derrière lui, apparaît Minerve vue de face mais tête de profil à gauche. Elle est vêtue du péplum grisâtre, qui recouvre le chiton blanc attaché sur le bras droit par trois broches ornées chaque fois d'une (grosse) pierre précieuse verte (Emeraude ?) bordée de globules d'or. Sur la poitrine, elle porte l'égide à écailles bordées de serpent ayant en son centre une tête de gorgone à chevelure de vipères . Elle est coiffée d'un casque en bronze, décoré de feuilles de laurier et surmonté d'un cheval ailé (Pégase) , derrière lequel s'amoncèle des plumes d'autruche blanches. De sa main droite elle tient un bouclier ovale dont le bord en laiton comporte une décoration végétale. Le nez long, la ligne un peu dure de la bouche et des joues, le menton large et presque carré masculinise un peu Minerve. Son visage de profil à gauche fixe une jeune personne d'une beauté exceptionnelle. Méduse , mais la repousse de son bras droit. Celle-ci se présente de trois-quart à droite, et est vêtue d'une robe en voile laissant apparaître sa poitrine. De la main gauche levée, elle présente un bouquet de fleurs à Minerve mais cache deux vipères parmi les plis de sa robe dans l'autre main qui, elle pend le long du corps. Sa chevelure bouclée ondule dans le cou et est surmontée d'un voile descendant sur l'épaule. À sa droite est accolée une seconde tête mais une hideuse aux yeux exorbités, au nez déformé et aux cheveux de vipères . Le fond est sombre et l'éclairage de la composition vient du dessus à gauche. Ni signée, ni datée. Encadrement : Bois peint (pas au revers) en noir (mat) mais filet doré vers l'intérieur. Assemblage à mi-bois et moulures appliquées. Etiquette blanche cartonnée fixée à la partie inférieure de l'encadrement par deux clous et portant l'inscription suivante à l'encre noire : NICOLAS PINET, peintre et graveur, / né à Liège en 1770, mort à Namur en 1842./ Directeur de l'académie de dessin et d'ar-/chitecture de Namur. 1805-1832. Il s'est représenté dans ce tableau allégorique dédié/ à son père. Ne semble pas d'origine.
N° Inventaire :  C0057
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Appellation :  Portrait allégorique
Titre :  Portrait du peintre Pinet dans un décor Allégorique
Auteur :  Nicolas Pinet (1770-1842) [Peintre]
Matières :  Toile [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 181,3 cm
l: 127,5 cm
Datation :  1801 ? - 1850 ?
Références :  - A.D., Isidore-Joseph Rousseaux. Peintre namurois, dans ASAN, t.15, 1881, p.42. - F.C., Accroissements du musée, dans Namurcum, t.4, 1928, p.64. - F. Courtoy, Les tableaux de l'église Saint-Loup à Namur, dans Namurcum, t.12, 1935, pp.28-29. - Namurcum, t