Tableau ,
Musée de Groesbeeck de Croix
Le Christ et la vierge sont représentés sur un fond jaune à genoux sur des nuages (bleus foncés) dans une attitude de supplication. Le Christ est simplement vêtu d'un voile autour des reins et d'une chape rouge pâle couvrant les épaules et le dos. Il tient dans le bras gauche « la croix salvatrice et montre de la main droite la plaie de son côté d'où à coulé la dernière goutte du sang rédempteur ». Marie, vêtue d'une robe bleue au drapé ample, presse de la main droite son sein dénudé d'où elle fait jaillir du lait dans un grand calice d'or placé au-dessous sur un autel quadrangulaire de pierre couvert d'un tissu vert. La vierge accuse un geste, vers le bas de la main gauche . Devant le christ et sa mère se trouve un globe terrestre et au-dessus d'eux (au milieu) plane la colombe symbole du Saint-Esprit . En-dessous, quatre saints invoqués contre la peste sont debout de part et d'autre d'un petit autel (deux de chaque côté). Il s'agit de gauche à droite de Saint-Adrien, Saint-Antoine, Saint-Roch et Saint-Sébastien. Chacun d'eux et représenté sur un fond bleu pâle dans l'attitude, l'habillement et avec les attributs qui lui correspond. A l'extrême gauche, Saint-Adrien est figuré en légionnaire romain (vêtement bleu (tunique) + manteau ample rouge à liseré d'or), la tête casquée (et auréolée), tenant dans la main droite l'épée et dans la gauche l'enclume et le marteau . Derrière lui se trouve un lion symbole de son courage. A côté de Saint Adrien se tient Saint-Antoine . Il est représenté (nimbé) sous l'aspect d'un vieillard barbu, vêtu de la robe de bure à capuchon des moines de son ordre (Les Antonins) Il tient dans la main droite le bâton de l'ordre ou tau et dans l'autre main un livre ouvert. Une clochette est suspendue à la traverse du tau . Saint-Antoine est accompagné d'un cochon, son inséparable compagnon . A droite de l'autel St Roch, personnage barbu est assez bien reconnaissable. Il porte une courte tunique bleue et un manteau ou pèlerine rouge appelée « sarrochino » et un chapeau à larges bords sur la tête (celle-ci entouré d'un nimbe). Il tient le bourdon dans la main gauche et de l'autre, il découvre un ulcère ou gende en souvenir de la maladie qu'il contracte en soignant ceux qui étaient atteint du terrible mal . Le chien nourricier ou roquet s'ajoute à l'iconographie du saint. Il ravitailla son maître (en pain) tout les jours de son infirmité . Le quatrième saint, peint sur la droite du panneau, est saint Sébastien (apparaissant nimbé). C'est un homme assez jeune portant une petite barbe. Il est vêtu à l'antique (habit militaire) c'est-à-dire tunique bleue et manteau ocre. Dans la main gauche, il tient un arc à flèches et dans l'autre les flèches rappelant son martyr ordonné par l'empereur Dioclétien. Inscription suivante en lettres d'or sur fond noir en bas du tableau : A LA GLOIRE ET LOWENGE DE NRE SAVLV REDEPT JHS CHRIST ET DE LA GLORIEUSE VGE MARIE ET DES GLORIEUX SAINCTS / (S.) ADRIEN. S. ANTHOE .S. ROCHE .S. SEBASTIEN AT FAICT PEINDRE ET DECORER CE TABLEAV .D. IACQUELINE (COPPA) RELIGIEUSE / DE MARCHE LES DAMES. A° / DOMINI 1592 /  Peinture récemment redécouverte dans les greniers du musée de Croix. Elle ne manque certainement pas d'intérêt ne serait-ce que sous le rapport de l'iconographie religieuse. Le choix des couleurs est harmonieux (bleu  vert  rouge). Certains problèmes de perspective et de raccourci sont cependant à souligner. Peinture sur panneau, non signée mais datée 1592 ( ?). Le père VAN ITERSON a pu identifier Jacqueline Coppa religieuse de Marche-les-Dames comme étant la religieuse donatrice.
N° Inventaire :  C0052
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Titre :  Ex-Voto dédié au Christ, à Notre-Dame et à des saints invoqués contre la peste
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Bois [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 62,5 cm
l: 89 cm
Datation :  1592 
Provenance géographique :  Abbaye de Marche-les-Dames
Références :  - P. A. Van Iterson, Un tableau inconnu de l'abbaye de Marche-les-Dames, dans ASAN, t.58, 1977, pp.9-24. - J. de Potter, Epigraphie de l'abbaye de marche-les-Dames, dans Le Parchemin, n° spécial décembre 1982, p.210. - J. Toussaint (dir.), Les cisterciens