Elément d'objet , Manchon en forme de buste féminin
Libramont-Chevigny - Musée des Celtes
Manchon en bronze décoré d'un buste féminin. Celui-ci présente un visage ovale, une chevelure divisée par une raie et recouverte d'un voile descendant jusqu'aux épaules. Le cou est décoré d'un bijou et les détails du dessus du vêtement sont encore patiellement visibles. Moulé et probablement retouché à la pointe. En plus du manchon l'objet présente à l'arrière un anneau de suspension. Il s'agit de l'extrémité décorative d'un objet très fin et pointu, qui pouvait également être suspendu par un cordon. Aucune datation ne peut être avancée pour l'objet seul, mais celui-ci se trouvait dans le contexte d'une tombe à incinération relativement bien conservée, dont le reste du contenu renvoie à la dernière phase de la nécropole, soit entre 150 et 200 ap. J.-C., voire plus tardif encore. Il ne s'agit donc que d'un terminus ante quem.
N° Inventaire :  86 ME 36 (ens. I, tr. 1)
Domaine :  Archéologie  
Dénomination controlée :  Elément d'objet
Appellation :  Manchon en forme de buste féminin
Matières :  Bronze


Dimensions :  H: 3,7 cm
l: 1,3 cm
Datation :  150 ? - 200 ?
Période, style : Période gallo-romaine ; Haut-Empire
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Luxembourg, Messancy, nécropole gallo-romaine, tranchée 1, ensemble I (lieu de découverte) ; lieu de fabrication inconnu
Références :  Deblon L.. - 2001. De Gallo-Romeinse necropool van Messancy. Mémoire (non publié) de licence en archéologie, KULeuven. Hurt V., Massart C. - 1997. Messancy. Une nécropole du Haut-Empire, in : Le patrimoine archéologique de Wallonie, Namur, p. 359-362 et photo p. 361.