Volant , Dentelle de Bruxelles
Musée du Costume et de la Dentelle
Riche décor floral naturaliste composé de gros iris alternant avec une fougère épanouie entre lesquels s'étalent d'autres fleurs, pavots, digitales, marguerites et muguets. Le bord inférieur, festonné est formé de guirlandes de liserons, feuilles de vigne, pensées et pivoines. Le haut du volant est garni d'une légère guirlande fleurie. Emploi de mèches de fils pour former les nervures des feuilles et fleurs. Application aux fuseaux et à l'aiguille sur tulle mécanique. Cette pièce, exceptionnelle par son exécution, a appartenu à l'impératrice Elisabeth d'Autriche (1837-1898). Les M.R.A.H. de Belgique et le Metropolitan Museum de New York possèdent une pièce similaire au point de gaze.
N° Inventaire :  D88.46.01
Domaine :    
Dénomination controlée :  Volant
Appellation :  Dentelle de Bruxelles
Auteur :  Maison Verdé-Delisle frères & Cie (Compagnie des Indes) [Négociant en dentelles]
L'impératrice Elisabeth d'Autriche [Propriétaire]
Matières :  Lin [Technique: Application aux fuseaux ]
Tulle [Technique: Application à l'aiguille ]

Dimensions :  H: 35 cm
l: 625 cm
Datation :  1860  - 1870 
Période, style : Napoléon III
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Bruxelles et France, Paris. La Maison Verdé-Delisle frères & Cie (Compagnie des Indes) possédait une Maison à Paris, rue Richelieu, 80 et à Bruxelles, rue Royale, 94.
Références :  C. TER ASSATOUROFF / M. VREBOS, Dentelle de Bruxelles dans les collections des Musées de la Ville, Musée du Costume et de la Dentelle de la Ville de Bruxelles, 2004, p. 102