Robe , Robe à la française
Bruxelles - Musée du Costume et de la Dentelle
Pékin blanc crème broché de rameaux fleuris. Alternance de rayures ton sur ton rehaussées de roses et de rayures mauve et vert ornées de fleurettes polychromes. Corsage fermé formant une pointe à l'avant. Le manteau et le jupon assorti sont décorés de falbalas bouillonnés en méandres. Toutes les bordures sont soulignées d'une crête ponctuée de mèches de soie nouées dans les mêmes couleurs que les fleurs. Deux boutons à l'arrière permettent de relever le manteau en polonaise. Deux ouvertures au sommet des paniers pour accéder aux poches. Corsage doublé de toile de lin écrue. Acquisition lors de la vente de la garde-robe des Princes de Ligne provenant du château de Beloeil, à l'Hôtel Drouot en janvier 2004.
N° Inventaire :  C2004.01.01
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Textile
Habillement
Dénomination controlée :  Robe
Appellation :  Robe à la française
Auteur :  Princes de Ligne [Anciens propriétaires]
Matières :  Soie crème [Technique: Broché]


Dimensions : 
Datation :  1778  - 1780 
Période, style : Louis XVI
Provenance géographique :  Europe, Belgique, château de Beloeil (lieu de conservation avant la mise en vente publique et l'acquisition par le musée)
Références :  Catalogue de vente Hôtel Drouot 14-01-2004. TER ASSATOUROFF Corinne et VREBOS Martine, Histoires de modes nouveautés inédites au Musée du Costume et de la Dentelle, catalogue d'exposition, Bruxelles, Musées de la Ville de Bruxelles, février-décembre 2006, p.17.