Sculpture ,
La Louvière - Ecomusée régional du Centre (Site minier du Bois-du-Luc)
Cette sculplure en plâtre peint est à rapprocher de trois statuaires en bronze conservées aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB): section Art moderne et Musée Constantin Meunier (MCM). Toutes ces pièces sont à connecter avec l'intérêt de C. Meunier pour l'iconographie ouvrière. Il réalisa un premier dessin intitulé "Lassitude" ou "Puddleur au repos" qui servira de base au processus de création sculpturale. Le Musée Constantin Meunier à Ixelles possède une version en bronze (39 x 24 cm) qui est légèrement différente de la pièce de l'Ecomusée ainsi qu'une tête de puddleur (Inv. 10.000/699). Un bas relief représentant une tête de puddleur (inv. 8652/Dimensions : 18 x 9,5 x 5 ; 32,5 x 25,5 x 6 avec son encadrement en métal) daté de 1885 appartient également aux MRBAB et est exposé aux MCM. Les MRBAB possèdent une version grand format (145,5 x 81,5 x 87,5 cm) du puddleur (inscrite au numéro : Inv. 3066) qui par après a été intégrée à l'ensemble : "Le Monument au Travail" sculptée par C. Meunier et fondue par la Cie des Bronzes (Bruxelles). Un portrait de Constantin Meunier signé par Isidore Verheyden (daté de 1887 et conservé au Musée Constantin Meunier, Inv. 10000/87) indique la présence d'une statuette du puddleur similaire à celle que l'Ecpmusée conserve. S'agit-il de la statuette fondue par Verbeyst et qui constituerait un modèle préparatoire au grand format ? La statuette présente à Bois-du-Luc pourrait être une épreuve à cette statue fondue par Verbeyst laquelle servira de modèle pour le grand format conservé aux MRBA. En terme de style, cette statuette témoigne de l'orientation artistique de C. Meunier vers 1884, qui après avoir consacré une importante partie de sa carrière au dessin et à la peinture, se tourne vers la sculpture. Médium qui exprime avec plus de fidélité la réalité industrielle (force musculaire, tension des gestes, relation de l'homme à l'effort, à l'outil...) qu'il découvre à ses cinquante ans lorsqu'il se penche sur les âpres conditions de travail des industries (sidérurgie et la mine à la fin de son parcours). Le repos après un effort de longue haleine, le regard vide illustrent le travail abrutissant. Pourquoi la Société des Charbonnages du Bois-du-Luc a acquis cette statuette qui est la seule, sculpture qui illustre une activité industrielle autre que la mine ? Comment expliquer la présence d'une telle sculpture ? Est-ce que Constantin Meunier a entretenu des relations commerciales ou artistiques (source d'inspiration) avec les nombreuses industries du bassin du Centre ? Dans tous les cas, cette sculpture est une des rares pièces de C. Meunier qui n'a pas connu de décontextuaisation. Elle illustre l'industrialisation dans son contexte d'origine. Signature sur la terrasse à gauche : "C Meunier "
N° Inventaire :  Inv.C.M.138
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Décoration
Dénomination controlée :  Sculpture
Auteur :  Meunier, Constantin [Sculpteur]
Matières :  Plâtre [Technique: Ronde bosse]


Dimensions :  H: 37 cm
l: 20,5 cm
Datation :  1884 ? - 1888 ?
Période, style : Réalisme
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Hainaut, La Louvière, Houdeng-Aimeries, Bureau directorial de la Société des Charbonnages du Bois-du-Luc (contexte d'utilisation).
Références :  Renseignements obtenus auprès de Mme F. Vandepitte, Conservatrice du Musée Constantin Meunier Inventaires des Musées Royaux d'Art et d'Histoire (Art Moderne et Musée Constantin Meunier à Ixelles) Photothèque de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA)