Estampe , Lithographie de Canelle
La Louvière - Ecomusée régional du Centre (Site minier du Bois-du-Luc)
Cfr. Inv. Canelle.1854/1 Sur cette lithographie, nous aperçevons la cité de Bosquetville construite entre 1838-1853. Deuxième exemple d'urbanisme industriel en Belgique, la cité du Bois-du-Luc s'inspire de l'exemple du Grand Hornu élevé par Henri De Gorge (Borinage). La cité comprend une salle des fêtes de forme octogonale (qui sera remplacée vers 1923) ; une épicerie et un café (ainsi qu'un moulin brasserie non visible sur le document). Ces équipements socio culturels répondent à une nécessité de concentrer autour de la main-d'oeuvre les services quotidiens là où ils étaient non existants (nous sommes dans un environnement rural sans équipements urbains) et au souci de maintenir une surveillance et un contrôle social sur celle-ci (maison du directeur gérant à proximité dès 1844). Le rapprochement avec les Salines Royales d'Arc-et-Senans et la cité de New Lanark élevées entre la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècles est à établir. Les lithographies de Canelle témoignent d'un attachement à la tradition néo-classique héritée du Siècle des Lumières. L'iconographie atteste de la volonté primitive de fusionner nature et industrie. Le paysage bucolique dans lequel s'insère la cité traduit cette conception d'une industrie qui se situe dans le prolongement du cycle naturel. Toutefois, les cicatrices paysagères engendrées par l'exploitation houillère (métamorphoses du paysage, affranchissement de l'industrie face aux forces naturelles, colonisation du territoire...) et l'exploitation de la main-d'oeuvre (qualifiée de "machine humaine") dans la première moitié du XIXe siècle, démontrent le chaos provoqué par l'industrialisation. Enfin, la cité a été complétée au fur et à mesure du développement de la Société des Charbonnages du Bois-du-Luc par d'autres services et bâtiments tels que église, hospice, hôpital, parc et kiosque et écoles. Cet ensemble totalement préservé est Classé Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.
N° Inventaire :  Inv. Canelle.1854.2
Domaine :  Histoire   Industrie
Sous-domaine :  Communication
Dénomination controlée :  Estampe
Appellation :  Lithographie de Canelle
Titre :  Charbonnages de la Société du Bois du Luc à Houdeng, (Hainaut près de Mons)
Auteur :  Canelle [Dessinateur et lithographe]
Simonau & Toovey [Imprimeur]
Geruzet (Bruxelles) [Editeur]
Matières :  Papier [Technique: Lithographie]


Dimensions :  H: 42 cm
l: 49 cm
Datation :  1854 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Bruxelles, 3 Rue de la Pompe à Bruxelles, Imprimeur Simonau & Toovey (réalisateur) Belgique, Hainaut, Bassin du Centre, Houdeng-Aimeries, Bois-du-Luc, Fosse St Emmanuel, Société des Charbonnages du Bois-du-Luc (utilisateur)
Références :  Des puits de lumière/ Des cris en négatif (s). Phtographies du site minier du Bois-du-Luc. Carnet n°1 du Cycle Extraire, Préface de Vercheval G., catalogue d'exposition, Ecomusée du Bois-du-Luc, 2006.