Tableau ,
Liège - Musée des Beaux-Arts (BAL)
L' effort met en scène un batelier s'efforçant de maintenir son embarcation contre les forces tumultueuses d'un cours d'eau. L'angle de vue met en évidence le corps arc-bouté et les muscles tendus par l 'effort du personnage. Le graphisme raffiné, les courbes décoratives de l'eau sont à l'opposé de l'esthétique des expressionnistes de Laethem-Saint-Martin. Cet attachement à la beauté formelle, le respect des règles académiques et la volonté de conserver un style classique, le grand intérêt enfin pour la figure humaine caractérisent l'esthétique du groupe Nervia dont Anto Carte fut l'un des fondateurs en Hainaut. Sur le plan iconographique, Anto Carte reprend un thème de l'écrivain symboliste belge Emile Verhaeren, qui l'avait déjà inspiré pour sa première exposition en 1917. Le Passeur d'eau, en lutte contre le courant, comme les Cordiers, le Batelier rouge, le Fossoyeur, les Pêcheurs sont des types humains figurant une humanité laborieuse et souffrante. Par cette inspiration, Anto Carte est un représentant de l'expressionnisme en Belgique. A certains égards, le mouvement prend picturalement naissance dans le symbolisme, ou s'inspire, comme ici, du symbolisme littéraire. Michèle WILMOTTE
N° Inventaire :  LEGS PD 0035
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Titre :  L'effort
Auteur :  Anto-Carte [Peintre]
Matières :  Bois [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 80 cm
l: 60 cm
Datation :  1922 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Liège, Liège
Références :  J. Hendrick, Le legs Paul Dony à la Ville de Liège - Sélection d'uvres du XVe au XXe siècle, Musée de l'Art wallon, Liège, du 16/10 au 30/11/1986, p. 28.