Tableau ,
Liège - Musée des Beaux-Arts (BAL)
A l'instar de Maurice Denis, Anto Carte associe le fait historique à la vie quotidienne. Comme les anciens du Quattrocento, qu'il admire, il transpose le sujet religieux dans un contexte contemporain. Les archers, dont l'artiste a fixé le portrait, occupent la partie principale de la composition; le martyre de saint Sébastien semble être le prétexte de leur présence. Ce sont des hommes simples et déja marqués par l'âge; ils dirigent un regard vide et dépourvu d'émotion vers le spectateur. Cette indifférence des bourreaux à proximité du corps supplicié rend plus intense la cruauté humaine. Dans cette oeuvre, son attention s'est portée sur les marques visibles de la souffrance. Le corps martyrisé et blême porte les stigmates du supplice. La connotation pessimiste de l'oeuvre disparaîtra en 1925 dans La mort de Saint Sébastien (Collection de la Province du Hainaut). Les archers, respectueux, y figurent agenouillés de part et d'autre du supplicié. Une paix intérieure et une vision teintée d'espérance semblent en effet caractériser les créations postérieures. L'oeuvre appartient à la plus belle période de l'artiste. Le modelé délicat, les ombres nuancées, l'attention portée aux détails réalistes, montrent un souci de perfection technique. Seule la mise en page s'écarte du schéma de perspective classique. Il permet à l'artiste d'introduire une sensation de malaise qui convient parfaitement au thème du martyre. Michèle WILMOTTE Collection de la Communauté française de Belgique en dépôt au Musée d'Art Wallon.
N° Inventaire :  AW 0335
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Titre :  Les archers de saint Sébastien (Tireurs à l'arc au Borinage)
Auteur :  Anto-Carte [Peintre]
Matières :  Papier [Technique: Aquarelle ]


Dimensions :  H: 87 cm
l: 62 cm
Datation :  1920 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Liège, Liège
Références :  L. Sabatini, Le Musée de l'Art wallon, Musea Nostra, Crédit Communal, Bruxelles, 1988, p. 93.