Tableau ,
Liège - Musée des Beaux-Arts (BAL)
Cette uvre est loin d'être représentative de l'art de Beunckens. On y retrouve néanmoins une série de caractéristiques qu'il développera par la suite: tout d'abord cette utilisation en larges zones de la couleur vive, cette tendance expressionniste qui rejette le détail pour n'exprimer que les éléments essentiels. Le tableau se répartit en trois registres: l'homme tout vêtu d'orange; à son opposé, la femme nue au bronzage parfait et, entre les deux, comme un no man's land, un ample drap blanc. Ce blanc, point de contact entre les deux personnages, est aussi une barrière et peut symboliser par sa couleur l'absence de communication. A l'arrière-plan, un pont semble se profiler, faisant naître l'espoir d'un contact. Comme nous le voyons, les thèmes chers à Beunckens sont déjà en germe dans cette uvre, même si l'artiste ne s'y exprime pas avec la virulence qu'on lui connaît. Le nu, ici, n'est plus motif en soi mais porteur d'un message.
N° Inventaire :  AW 1548
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Titre :  Ete n° 33
Auteur :  Beunckens, Frédéric (Freddy) [Peintre]
Matières :  Bois [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 105 cm
l: 121 cm
Datation :  1958  - 1962 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Liège, Liège
Références :  F. Dehousse et M. Pauchen, Catalogue de l'exposition Le Nu dans les collections du Musée de l'Art wallon et de l'Evolution culturelle de la Wallonie, Liège, 1984, p. 54, n° 36.