Tableau ,
Liège - Musée des Beaux-Arts (BAL)
Le peintre reprend ici le thème ancestral du tempus fugit, thème qui a toujours hanté l'imagination des poètes et des artistes. Pour matérialiser la fuite du temps, Emile Berchmans a recours à deux allégories: il superpose à la succession des saisons les âges de la vie (enfance - adolescence - maturité - vieillesse). La peinture, par son format et par l'utilisation de registres successifs, peut se lire de gauche à droite, tout comme un texte. Ce procédé d'intellectualisation est encore renforcé par la mise en scène des personnages qui sont plus des représentations que des êtres de chair et de sang. Il est permis de penser que cette toile fut réalisée dans le but de la transposer plus tard en une monumentale décoration murale. Quant aux nus, ils évoquent ceux de Puvis de Chavannes; chastes, ils sont essentiellement le support d'idées. Berchmans ne peut d'ailleurs peindre que la beauté. S'il représente de jolis nus enfantins, de gracieux adolescents, des adultes pudiques, la vieillesse n'apparaît que très schématiquement dans le tourbillon de l'hiver.
N° Inventaire :  AW 1408
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Titre :  La fuite irréparable du temps
Auteur :  Berchmans, Emile (Jr) [Peintre]
Matières :  Textile [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 30 cm
l: 140,5 cm
Datation :  1867  - 1947 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Liège, Liège
Références :  F. Dehousse et M. Pauchen, Catalogue de l'exposition Le Nu dans les collections du Musée de l'Art wallon et de l'Evolution culturelle de la Wallonie, Liège, 1984, p. 29, n° 12.