Tableau ,
Liège - Musée des Beaux-Arts (BAL)
Une seule petite phrase des Evangiles rend compte de la scène: " Pilate fit flageller Jésus " après l'avoir interrogé. Le Christ, un linge blanc noué sur les hanches, a les mains attachées derrière le dos à un gros anneau scellé dans une colonne basse. Un homme bien musclé tend la corde pour le fixer plus solidement encore. Un autre coiffé d'un chapeau à plumet brandit un fouet. Il est vêtu d'un court pantalon bouffant blanc ceinturé d'une ample pièce de tissu jaune et son torse puissant est moulé dans une sorte de corselet gris. A gauche, un troisième bourreau s'apprête à frapper avec une lanière repliée. Il porte une coiffe et une blouse blanches, une casaque rouge et une étoffe de couleur claire drapée au-dessus de femoralia jaunes. Derrière lui, on aperçoit le bonnet safran, le manteau et le pantalon verdâtres d'un quatrième comparse armé d'un fagot de ronce. Ces cinq personnages s'inscrivent dans un décor simplifié. Le fond brun où se détachent deux robustes colonnes s'ouvre sur la grisaille du ciel, un austère bâtiment et deux spectateurs esquissés à l'arrière-plan. Les coloris vifs et le dessin appuyé du groupe principal n'en apparaissent que mieux. C'est autour de la colonne basse que la composition s'ordonne et trouve son équilibre. A l'instar des peintres de la Contre-Réforme, l'artiste travaillant sans doute vers 1600 a représenté celle que l'on vénère à Rome comme provenant du prétoire de Pilate et qui a été remise en honneur après le concile de Trente (1545-1563).
N° Inventaire :  AW 2244
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Titre :  Christ à la colonne
Auteur :  Inconnu [Peintre]
Matières :  Bois [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 101 cm
l: 76 cm
Datation :  1675  - 1699 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Liège, Liège
Références :  M. Josse, Catalogue de l'exposition La Donation Brabant-Veckmans, Liège, Musée de l'Art wallon, 1983, pp. 94-94, n° 26.