Tableau ,
Liège - Musée des Beaux-Arts (BAL)
Evocation de la Paix ou Colombe chérie [1795] Colombe chérie, uvre présentée au Salon de 1795 à Paris, réunit les caractéristiques essentielles du premier style néoclassique. La composition en frise, le nombre restreint de personnages, la palette contenue, le souci du détail archéologique dans les vêtements et le mobilier, la colonnade qui émerge de la draperie devant laquelle se concentre la scène, tout concourt à une recherche de sévérité. Toutefois, la rigueur de la composition ne peut faire oublier le caractère éminemment rococo de la scène remplie de délicatesse: deux jeunes femmes font boire une colombe qui a porté à l'une d'elles le mot doux de son amant. Une petite statue d'Éros préside à l'échange. Une deuxième lecture s'impose. L'uvre est aussi intitulée Allégorie de la Paix, faisant ainsi référence à la réunion de la Principauté de Liège aux Etats Belgiques unis dès le27 juillet 1794 et à l'Empire français jusqu'en 1815. L'exposition de cette uvre au salon parmi d'autres du même artiste dénote l'envol de sa carrière en France et son succès auprès des milieux officiels de l'Empire et de la Restauration.
N° Inventaire :  AW 2242
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Titre :  Evocation de la Paix
Auteur :  Ansiaux, Jean Joseph Eléonore Antoine [Peintre]
Matières :  Textile [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 53 cm
l: 44 cm
Datation :  1795 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Liège, Liège
Références :  Marie Monville et Bruno Quentin in : Catalogue de l'exposition Vers la modernité, Le XIXe siècle au Pays de Liège, Liège, Chauveheid, 2001, p. 314, n° 35, ill. fig. 17.