Tableau ,
Liège - Musée des Beaux-Arts (BAL)
L'éclat lumineux des yeux gris bleu retient tout d'abord l'attention. Ce n'est qu'après que l'on détaille le front bombé sous la perruque à rouleaux, les sourcils bien marqués, le nez fort, les lèvres un peu pincées, les ridules qui se marquent à la base du nez. Une moue légèrement désabusée fait paraître le prince plus mûr que sur le beau pastel conservé au Palais de Liège. Il porte les mêmes ornements: camail d'hermine où tranche le large ruban rouge soutenant la croix d'or. Les rabats du collet laissent transparaître le ton vif du ruban qui semble illuminer le teint du prélat. Ce portrait n'est pas sans présenter de grandes similitudes avec la gravure réalisée par Henri-Joseph Godin. Le personnage est inversé, mais il est toutefois plus souriant et moins marqué par l'âge que sur le tableau. On sait que le studieux, dévôt et paisible Hoensbroeck fut en fait victime des événements. Il allait avoir soixante-cinq ans, lorsque le 18 août 1789, éclate, à Liège, " l'heureuse révolution ". Il ne peut que s'incliner; rapidement il prend le chemin de l'exil et ne rentre que dix-sept mois plus tard. Le 24 février 1791, Lovinfosse, qui avait déjà réalisé un premier portrait du prince en 1785, reçoit ordre du Conseil de la Cité d'en exécuter un second. Est-ce celui-ci ou sa réplique donnée au Musée Curtius en 1865 par le baron Albert d'Otreppe de Bouvette?
N° Inventaire :  AW 2234
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Titre :  Portrait de César-Constantin de Hoensbroeck, Evêque et Prince de Liège (1784-179
Auteur :  de Lovinfosse, Pierre-Michel [Peintre]
Matières :  Textile [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 75 cm
l: 59 cm
Datation :  1784  - 1792 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Liège, Liège
Références :  M. Josse, Catalogue de l'exposition La Donation Brabant-Veckmans, Liège, Musée de l'Art wallon, 1983, n° 19.