Tableau ,
Liège - Musée des Beaux-Arts (BAL)
Le Christ vient de tomber sous le poids de la croix. Une femme, sainte Véronique d'après la tradition qui prend corps vers la fin du XVe siècle, s'agenouille devant lui et essuie son visage avec un linge. A ses côtés, la Vierge tout enveloppée de vêtements bleu nuit ne peut cacher son affliction. Moins touchés par la scène, de jeunes enfants jouent à même le sol, tandis que deux hommes peinent pour maintenir la croix et qu'un troisième tire sans ménagement le Christ par les cheveux. Des soldats tentent de faire avancer les larrons qui doivent subir le même sort que Jésus. Ils sont précédés de cavaliers: l'un brandit un drapeau rouge, un autre sonne du cor. Le mouvement ascendant de la foule et la confusion qui s'en dégage sont habilement suggérés par la disposition pyramidale et le caractère tourmenté du dessin. Les tons sombres ne font qu'accentuer le pathétique de cette montée au Golgotha où de nombreux personnages se pressent dans un enchevêtrement de visages expressifs, de muscles noueux, de tissus souplement drapés, de cuirasses et de casques étincelants sommés de plumets rouges. Dès 1632, Paulus Pontius grava un Christ portant la croix identique à ce tableau. Il semble qu'il le fit d'après un des tout premiers projets de Rubens pour une Montée au Calvaire antérieure à celle des Musées royaux des Beaux-Arts, à Bruxelles. Cette dernière qui s'en écarte sur plus d'un point fut commandée, en 1634, pour orner le maître-autel de l'église abbatiale d'Afflighem, en Brabant. Exécutée en 1636, elle fut seulement mise en place le 8 avril 1637.
N° Inventaire :  AW 2223
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Titre :  Portement de croix (La montée au calvaire)
Auteur :  Inconnu [Peintre]
Matières :  Textile [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 63 cm
l: 50 cm
Datation :  1651  - 1699 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Liège, Liège
Références :  M. Josse, Catalogue de l'exposition La Donation Brabant-Veckmans, Liège, Musée de l'Art wallon, 1983, pp. 102-103, n° 30.