Tableau ,
Liège - Musée des Beaux-Arts (BAL)
Ce portrait, qui jusqu'en 1983 fut erronément catalogué sous le titre "Portrait de la femme de l'artiste", est selon toute vraisemblance celui de Marie-Antoinette Ghiot. Née en 1786 cette jeune femme, préposée au commerce de peintures que tenait Lovinfosse, hérita d'une bonne partie des biens de l'artiste. Selon une inscription au verso de l'oeuuvre, le portrait aurait été réalisé en 1817. Or, à cette époque, la femme de Lovinfosse, Marie-Elisabeth Dodemont (qui avait 36 ans en janvier 1788 lors de leur mariage) aurait été âgée de 65 ans! On peut toujours mettre en doute les inscriptions portées au dos du tableau: ces inscriptions qui révèlent l'identité du personnage et la date de facture, sont plus tardives que la date de réalisation de la toile. Néanmoins une étude du costume et de la coiffure amènent fatalement à la conclusion que l'oeuvre doit être postérieure à 1800. La coiffure et la robe, indubitablement de style empire, viennent étayer cette thèse. Marie-Antoinette Ghiot, vêtue avec un certain raffinement, pose sur nous un regard amusé. Ses traits sont dessinés avec réalisme; l'artiste ne cherche pas à enjoliver son modèle, ce qui lui donne une présence physique intense.
N° Inventaire :  AW 0042
Domaine :  Art   
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Titre :  Portrait présumé de Marie-Antoinette Ghiot
Auteur :  de Lovinfosse, Pierre-Michel [Peintre]
Matières :  Textile [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 68 cm
l: 54,5 cm
Datation :  1817 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Liège, Liège
Références :  F. Dehousse et M. Pauchen, Catalogue de l'exposition La Représentation humaine dans les collections du Musée de l'Art wallon et de l'Evolution culturelle de la Wallonie, Liège, 1983, p. 28, n° 12.