Tableau ,
Liège - Musée des Beaux-Arts (BAL)
De tous les anciens maîtres liégeois, c'est Léonard Defrance qui a exécuté le plus grand nombre d'autoportraits. Quatre d'entre eux sont conservés au musée dart wallon ; ils permettent de conclure que Defrance a su se peindre avec un sens remarquable de la vérité physique et psychologique, en renouvelant chaque fois la manière de se présenter. Dans cet exemplaire, l'artiste est de face, assis sur une chaise, le bras droit appuyé sur le dossier, un livre ouvert dans la main. Defrance s'est portraituré en négligé: chemise blanche, gilet carmin, chevelure en désordre; mais l'intensité vitale du visage - et surtout du regard - est extraordinaire. Le même qualificatif mérite d'être appliqué à la façon dont l'artiste a distribué la lumière dans son uvre; celle-ci est traitée à contre-jour; venant du fond, elle présente, sur un fond lumineux, le visage, la main, la chemise dans une demi pénombre dont Defrance nuance à merveille les tonalités bleues et roses. Cette habileté dans l'utilisation des jeux les plus audacieux de la lumière est d'ailleurs la qualité maîtresse dont le peintre témoigne, notamment dans ses intérieurs de cabarets et d'usines.
N° Inventaire :  AW 0020
Domaine :  Art   
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Titre :  Portrait du peintre (âge mûr)
Auteur :  Defrance, Léonard [Peintre]
Matières :  Textile [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 59 cm
l: 49,5 cm
Datation :  1735  - 1805 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Liège, Liège
Références :  Liège, Musée de l'Art wallon, Catalogue d'exposition Le Siècle des Lumières dans la principauté de Liège, Massoz, octobre-novembre-décembre 1980, p. 196, n° 392. F. Dehousse, M. Pacco et M. Pauchen, Léonard Defrance. L'uvre peint, Liège, 1985, p. 90.