Tableau ,
Liège - Musée des Beaux-Arts (BAL)
Dès sa première apparition en 1924 jusqu'à la vente Ghinet dix ans plus tard (1934), cette oeuvre est reprise comme Portrait présumé du chanoine Hamal. A partir de 1937, l'intitulé devient simplement : Portrait du chanoine Hamal. La date (1760) posait un problème aigu. En effet, à cette époque Defrance était à Toulouse. En 1983, F. Dehousse et M. Pauchen soulevèrent le problème en envisageant soit une lecture erronée de la date, soit le portrait d'un autre personnage. En examinant ce portrait attentivement, on se demande ce qui a pu inciter à le considérer comme un portrait du célèbre musicien liégeois. L'attribution a été faite sans aucune référence iconographique et en outre aucun élément dans le tableau ne rappelle l'importante activité musicale de Jean-Noël Hamal.
N° Inventaire :  AW 0019
Domaine :  Art   
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Titre :  Portrait d'un écclésiastique toulousain
Auteur :  Defrance, Léonard [Peintre]
Matières :  Toile [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 105 cm
l: 84 cm
Datation :  1762 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Liège, Liège
Références :  F. Dehousse, M. Pacco et M. Pauchen, Léonard Defrance. L'uvre peint, Liège, 1985, p. 93.