Crucifix , Crucifix d'autel
Musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy
Ce crucifix repose sur une base trapézoïdale prenant la forme dun monticule déléments circulaires en haut-relief (pierres? évocation dune montagne? le Golgotha?), couvert de larges feuilles dacanthe aux angles. Le profil de la croix est simple et lisse, lextrémité de ses bras rehaussée dune forme de petit tore pointu. Le Christ est fixé par quatre clous. La représentation de son physique est soignée et plutôt idéalisée. Il est coiffé de la couronne dépines et penche la tête vers larrière, le regard vide. Il porte un perizonium en diagonale, agité et maintenu par un cordon. Dailleurs, sa hanche droite est dévêtue. Les bras sont assemblés au reste du corps. Ce crucifix sur socle provient de l'autel majeur de l'église Saint-Jacques de Fosse (Trois-Ponts).
N° Inventaire :  0658
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Sculpture
Dénomination controlée :  Crucifix
Appellation :  Crucifix d'autel
Auteur :  Becker, Johannes [Sculpteur]
Matières :  Bois [Technique: Taillé, Doré, Polychromé]
Dimensions :  H: 77 cm
l: 26 cm
Datation :  1747 
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Malmedy (lieu de production) Europe, Belgique, Fosse-sur-Salm (lieu d'utilisation)
Références :  Gouders, Agnès, Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique, Province de Liège, Canton de Stavelot, Bruxelles, 1977, p. 59. www.kikirpa.be