Groupe sculpté , Vierge à l'Enfant
Musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy
La vierge est représentée debout, la tête penchée dirigée vers la droite. Elle soutient l'Enfant au niveau du flanc avec la main droite et sous les fesses avec la main gauche. Ce dernier écarte les bras et regarde vers le sol. La peinture du socle quadrangulaire sur lequel repose la sculpture imite l'aspect de la malachite. Marie est vêtue d'une longue tunique rose à col évasé et doré, surmontée par une épaisse cape bleue à galon doré et au revers jaune à pois. Ses pieds nus dépassent de sous le vêtement. Son visage ovale présente de petits yeux baissés, un long nez évasé et une fine bouche rouge. Ses cheveux châtains ondulés sont traités en longues mèches et reposent sur ses épaules. L'Enfant porte une robe blanche à galon doré et possède un visage paisible, encadré par une courte chevelure bouclée châtain clair. Les traits de leurs visages ont été rehaussés au crayon. Bien que teintée d'une certaine délicatesse, la facture de cette sculpture demeure assez rudimentaire. Elle a sans doute été exécutée par le même maître qu'un saint Joseph à l'Enfant inv. 0642.
N° Inventaire :  0641
Domaine :  Art  
Sous-domaine :  Sculpture
Dénomination controlée :  Groupe sculpté
Appellation :  Vierge à l'Enfant
Matières :  Bois [Technique: Taillé , Polychromé]

Dimensions :  H: 110 cm
l: 34 cm
Datation :  1840 ? - 1860 ?
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Reharmont (lieu d'utilisation)?
Références :  Gouders, Agnès, Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique, Canton de Stavelot, 1977, p. 40. Catalogue de l'exposition Images de la Vierge conservées dans les doyennés de Stavelot, Malmedy, Saint-Vith, Vielsalm et Bullange, Stavelot, Abbaye de Stavelot, 16 juin-23septembre 1979, p. 25.