|
Tableau , Représentation religieuse
|
Musée de la Principauté de Stavelot-Malmedy
|
Le Christ mort occupe le centre de la composition. Un rayon de lumière provenant d'un caveau se focalise sur son grand corps exsangue enveloppé d'un linceul blanc. Il est précautionneusement porté par deux hommes au torse nu. Quatre autres personnages les entourent, dont la Vierge agenouillée qui pleure en couvrant son visage de ses mains ou Marie Madeleine assise à l'entrée du tombeau, pleurant les yeux levés vers le ciel. La première est vêtue d'une étoffe bleue qui lui couvre la tête, la seconde porte un vêtement rose et blanc. Deux autres hommes prennent place de l'autre côté de la dépouille. L'un s'approche du corps les mains levées en signe de prière et s'adresse à la petite assemblée. Il est revêtu d'une tunique bleue et d'un long manteau rouge. L'autre se contente de regarder la scène, en retrait. Un troisième personnage dont on ne peut deviner que les contours du visage se tient derrière eux. Les éléments alentour sont plongés dans l'obscurité, seul le devant des personnages est dans la lumière. |
|
N° Inventaire :
|
0745
|
Domaine :
|
Art
|
Sous-domaine :
|
Peinture |
Dénomination controlée :
|
|
Appellation :
|
Représentation religieuse |
Titre :
|
Mise au tombeau |
Auteur :
|
Mathieu, Lambert Joseph [Peintre]
|
Matières :
|
Toile [Technique: Peinte]
|
Dimensions :
|
H: 72 cm l: 91,5 cm |
Datation :
|
1833 ?Période, style : Romantique? |
Provenance géographique :
|
Europe, France, Bure (lieu de réalisation)? |
Références :
|
Gouders, Agnès, Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique, 1977, p. 24.
Galle, Théo, Inventaire papier du Musée d'art religieux de Stavelot, livre B, p. 22. |