Cratère à volutes , Cratère apulien à figures rouges
Mariemont - Musée royal de Mariemont
Très caractéristique de la céramique apulienne, ce cratère à volutes monumental, attribué au peintre de Baltimore, est orné d'une riche iconographie répartie en plusieurs registres. A. La scène figurée la plus remarquable se déploie au milieu de la face principale : il s'agit d'une représentation de la remise des armes à un jeune guerrier, assis au centre de l'image. L'analyse générale du motif permet d'identifier cet épisode avec plus de précision et d'y déceler une évocation des chants XVIII et XIX de l'Iliade : Homère y décrit en effet comment Thétis, accompagnée de sa suite de Néréides, offre de nouvelles armes, forgées par Héphaïstos, à son fils Achille, accablé par la mort au combat de son ami Patrocle. Le peintre a donc choisi l'un des moments décisifs de la Guerre de Troie. Il y associe Phoenix, le conseiller d'Achille, et Briséis, la captive bien-aimée du héros ; elle est assise sur un trône à gauche de la scène et une servante lui présente un miroir et un parasol ouvert. Au registre inférieur, un quadrige au galop est précédé d'un soldat courant. Sur le col, une Amazonomachie oppose les guerrières mythiques aux Grecs. B. Au centre de l'autre face (en partie restaurée) est représenté un jeune homme debout dans un petit édifice à colonnes (appelé naïskos). Il tient un cheval. De part et d'autre de cette construction, des porteurs d'offrandes sont répartis sur trois registres. Sur le col : un jeune homme assis est entouré de deux porteuses d'offrandes. Le cratère repose sur un pied cylindrique indépendant, orné d'un Eros poursuivant un lièvre et d'une Victoire (Nikè) ailée en quadrige. Suivant les conventions du style apulien de cette période, le vase porte une abondante décoration ornementale : larges palmettes, méandres, godrons, jaillissement de motifs floraux stylisés... Les rehauts colorés, principalement blancs et jaunes, sont nombreux et contribuent à l'exubérance générale du décor. Des têtes féminines diadémées (masques de Gorgone ?) sont appliqués, en relief, sur les volutes des anses. D'élégants cols de cygne réunissent les anses à l'épaule du vase. Les grands cratères à volutes apuliens avaient une fonction funéraire et étaient placés dans les tombes. Un tel contexte permet de mieux comprendre le choix iconographique du peintre, qui propose un rapprochement symbolique entre la destinée héroïque d'Achille, le plus valeureux des guerriers grecs, et celle du défunt.
N° Inventaire :  Ac.85/14
Domaine :  Archéologie  
Sous-domaine :  Céramique
Dénomination controlée :  Cratère à volutes
Appellation :  Cratère apulien à figures rouges
Auteur :  Peintre de Baltimore [Peintre]
Matières :  Terre cuite [Technique: Peint]


Dimensions :  H: 107 cm
Datation :  - 330 ?
Provenance géographique :  Europe, Italie du Sud