Masque , Masque Landa
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Masque en bois teinté en noir. Deux cornes pointues, petite clochette dans la partie supérieure du masque. Plaquettes métalliques à l'emplacement des yeux. Peaux entières d'animaux sauvages fixées à l'arrière et autour du masque. Les Toma utilisent de nombreux masques pour leurs rites d'initiation, ce qui est un exemple de la prolifération des masques et des confréries chez les gens de forêt. C'est à l'institution du Poro que se rapportent la plupart des masques en bois. Organisation fondamentale dans laquelle s'articulent les mécanismes indispensables à l'ordre de la communauté, le Poro préside, par le moyen de ses masques, à l'administration laïque et religieuse de toute la société. Cependant, le masque est plus qu'un agent de la légalité. Il offre une résidence spirituelle aux défunts, dont les vertus, communiquées à la sculpture, rayonnent à nouveau dans la société des vivants. Il s'agit d'un masque Nyangbai ou Angbai, représentant un esprit de fôret et un être mythique en forme de chat sauvage muet (du mot Nyanga: chat sauvage). C'est un masque Landa et non un masque Okobuzogui auquel il ressemble beaucoup. Ces deux masques se diffèrent par la suprastructure: Okobuzogui porte des cornes de bélier (combinées avec des cornes de bovidés ou d'antilopes; Landa porte des plumes et représente l'esprit le plus important du 'panthéon' des esprits de la fôret, le Poro Yafa. Il incorpore le premier chef Mende (traits de visage). Actif dans le cadre de l'initiation du Poro, Landa "dévore" (tatouages) les garçons à initier et les "accouche" à la fin de la session. (d'après Annemieke Van Damme, K. Elisabethlaan 106, 9220 Merelbeke)
N° Inventaire :  FA/0025
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque Landa
Auteur :  Ethnie Toma [Fabricant]
Ethnie Toma [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté, Teint]
Fourrure [Technique: Cousu]
Dimensions :  H: 165 cm
l: 170 cm
P: 40 cm
Datation :  1910 ? - 1970 ?
Provenance géographique :  Afrique, Haute Guinée / Libéria
Références :  Delange (Jacqueline), Leiris (Michel), Arts et peuples de l'Afrique noire: introduction à l'analyse des créations plastiques, Gallimard, Paris, 1967, pp. 42 - 44. Revelard (Michel), (dir.), Masques d'Afrique, Ministère de la Communauté française, Bruxelles, 1983, pp. 92 - 93.