Masque , Masque facial Mbuya
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Masque en bois de couleur ocre, avec barbe de raphia. Petits trous de visée dans les paupières. Couvre-tête, destiné à maintenir le masque, en fibres végétales, avec un décor de raphia noir. Le vêtement du Mbuya varie selon les masques : tissu de raphia, tissu européen, vêtement de feuillage, de lianes ou d'herbes. Les masques Mbuya, en bois, ont en commun une visage triangulaire, un nez plus ou moins retroussé, des arcades sourcilières proéminentes, des yeux mi-clos et une coiffure ornée de fibres végétales, parfois composée de tresses. Les masques Pende dits Mbuya réalisent des manifestations dansées à l'occasion des fêtes clôturant les initiations (Mukanda) des jeunes garçons et des fêtes du village. Ils ne sont en aucun cas des masques d'initiation, cette fonction étant exclusivement dévolue aux Minganji. Actuellement, ils sont presque exclusivement dédiés au divertissement, les initiations ayant perdu de leur importance. Le Mbuya exprime les valeurs de la société Pende; il fonctionne comme agent social en faisant une satire des déviations de cet idéal. Incarnations de créatures invisibles, les Mbuya incarnent des caractères humains divers tels que le chef, son épouse, l'ensorcelé, le devin, etc. La présence des ancêtres est fortement favorisée par celle des masques et celle-ci apporte un surplus d'énergie aux villageois. Les Mbuya incarnant divers caractères; il existe une profusion de types. Les masques pende sont le plus souvent portés sur la tête et non sur le visage ; un tissu translucide cache alors le visage du porteur. Les costumes sont faits de raphia, de tissu européen ou de feuillage. Ils sont toujours portés par des hommes initiés. Sans costume, sans attributs et sans la danse, il est difficile d'identifier un masque. D'autant que chez les Pende du Centre, les danseurs ont une influence capitale sur la mise en scène de leurs masques ; ils peuvent en modifier le modèle à leur guise. Dans la danse, le principal est la musique et non le masque.
N° Inventaire :  FA/0011
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Théâtre
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial Mbuya
Auteur :  Ethnie Pende (occidentaux) [Fabricant]
Ethnie Pende (occidentaux) [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté, Polychromé]
Raphia
Dimensions :  H: 37 cm
l: 26 cm
P: 29 cm
Datation :  1930 ? - 1980 ?
Provenance géographique :  Afrique, République démocratique du Congo, Province du Bandundu, district de Kwango, Gungu
Références :  Revelard (Michel), (dir.), Masques d'Afrique, M.I.C.M., Binche, 1983, pp. 50-54. De Sousberghe (Léon), L'art Pende, Académie royale de Belgique, Bruxelles, 1958, pp. 32 - 58. Masker - Magt og Magi: Dansemasker fra Zaire - Masks - might and magic: dance masks from Zaire, Kunsthallen Brandts Kleedefabrik, Odense, 1997, pp. 60 - 61.