Masque , Masque-heaume anthropomorphe M'waash Ambooy ou Mukyeem
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Masque constitué par un montage de feuilles de palmier autour d'une face plate revêtue de peau de léopard, encadrée de perles de couleur et de cauris. Nez, bouche et oreilles en bois de couleur rouille. Barbe simulée par un grand chevron décoré de cauris. Collerette en raphia. Couvre-nuque et demi-couronne supérieure abondamment munis de perles formant un décor géométrique et de cauris. Coiffe en velours du Kasaï se terminant par un appendice recourbé vers l'avant représentant entre les deux défenses une trompe d'éléphant, symbole de pouvoir et d'autorité. Masque réservé au roi ou à un chef de descendance royale, héros mythique, premier ancêtre de l'homme issu de Dieu, dont les rois Kuba se disent les descendants. Rois et chefs se présentent souvent à la population revêtus de ce masque qui symbolise donc le pouvoir. Le prestige afférent à sa valeur symbolique autant que le statut de ceux qui s'en servent par privilège, expliquent l'exubérante décoration en perles et en coquillages, les cauris (Cypraca moneta), cyprées marines originaires de l'Océan Indien dont l'usage en guise de monnaie est attesté déjà au 11ème siècle pour l'Afrique Centrale. Fêtes rituelles d'initiation, cérémonies funéraires, symbole du pouvoir royal.
N° Inventaire :  FA/0007
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque-heaume anthropomorphe M'waash Ambooy ou Mukyeem
Auteur :  Ethnie Kuba [Fabricant]
Ethnie Kuba [Utilisateur]
Matières :  Textile [Technique: Cousu]
Coquille [Technique: Cousu]
Perle [Technique: Cousu]
Dimensions :  H: 50 cm
l: 34 cm
P: 30 cm
Datation :  1930 ? - 1980 ?
Provenance géographique :  Afrique, République démocratique du Congo, Province du Kasaï
Références :  Cornet (Joseph), Art Royal Kuba, Sipiel, Milan, 1982, pp. 256 - 262. Maesen (A.), Umbangu, pl. 22. Hahner-Herzog (Iris), Kecskési (Maria), Vajda (Lazlo), L'autre visage: masques africains de la collection Barbier-Mueller, Adam Biro, Paris, 1997, p. 273.