Masque , Masque-heaume Gelede
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Masque-heaume de type Gelede; traits typiques : front fuyant, yeux globuleux, nez droit aux ailes charnues, lèvres épaisses. La tête est surmontée d'un cuvier formant une sorte de panier. Bois de couleur brune. Dépôt du Ministère de la Communauté française, APC 117. Depuis plus d'un siècle, les Yoruba organisent des cérémonies appelées "Gelede" qui rendent hommage à la mère primordiale, Iyà Nlà, mais également au pouvoir des femmes âgées (awon iya wa). Le Gelede véhicule également l'histoire et les mythes des Yoruba. Ceux-ci croient que les femmes possèdent une force spirituelle ni positive, ni négative à la base. Le culte Gelede tente d'orienter les mères afin qu'elles utilisent leur forces pour le bien-être de la société. Les participants à ce culte - dont une partie est dirigée par une femme - portent le plus souvent des casques heaumes, sculptés en forme de tête, couronnés d'une coiffure élaborée ou d'une représentation d'activité quotidienne. Le Gelede a lieu avant le début de la saison agricole, après les récoltes, lors d'événements importants, en cas de sécheresse ou d'épidémie ou encore lors des funérailles d'un membre de la société. L'origine de ce culte est probablement le changement d'une société matriarcale vers une société patriarcale.
N° Inventaire :  83/0342
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque-heaume Gelede
Auteur :  Ethnie Yoruba [Fabricant]
Ethnie Yoruba [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté]


Dimensions :  H: 33 cm
l: 35 cm
P: 30 cm
Datation :  1970  - 1975 
Provenance géographique :  Afrique, Bénin
Références :  Revelard (Michel), (dir.), Masques d'Afrique, Ministère de la Communauté française, Bruxelles, 1983, pp. 84 - 87. Le masque, l'autre visage de l'humanité, MICM, Binche, 2006, pp. 26 - 27. Babatunde Lawal, The Gèlède Spectacle: art, gender and social harmony in an African culture, Seattle, Londres, University of Washington Press, 1996.