Masque , Masque passeport
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Masque en bois de forme ovale, front proéminent, arcades sourcilières enfoncées dont deux yeux ronds sortent; long nez pointu. Le visage ne présente pas de bouche. Les côtés du masque sont décorés de lignes creusées dans la masse. L'ensemble des masques faciaux des Dan (à une exception près : les Kaogle qui animent les fêtes) peuvent être reproduits en miniature. Ils sont alors appelés " masques passeports ". Ceux-ci constituent les récipiendaires des esprits au même titre que les modèles de plus grande taille. Ils permettent donc de rester en contact avec les esprits des divers masques lorsque l'on s'en éloigne ou de les accueillir lorsque les masques plus grands sont détériorés. Leurs fonctions sont multiples. La principale est de protéger leurs porteurs contre la sorcellerie, les maladies, les vols, les accidents, etc. Ils jouent un rôle au sein des sociétés secrètes où ils représentent des esprits bienfaisants: ils peuvent être offerts aux jeunes gens lors de leur initiation. Ils peuvent également intervenir lors des divinations ou constituer un objet d'autel. Ils permettent enfin de connaître l'identité de ceux qui les portent, en donnant des informations sur leur rang et leur filiation notamment. Le masque passeport est porté en permanence par son propriétaire. Il s'agit d'un objet intime qui est conservé dans un sachet, une gangue ou une pochette. Mais cela n'empêche pas qu'il soit l'objet des mêmes soins que les exemplaires plus grands : il est nourri, lavé, oint, etc.
N° Inventaire :  95/2832
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque passeport
Auteur :  Ethnie Dan [Fabricant]
Ethnie Dan [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté]


Dimensions :  H: 9,5 cm
l: 1,4 cm
P: 4,5 cm
Datation :  1920 ? - 1960 ?
Provenance géographique :  Afrique, Côte d'Ivoire
Références :  Arts de la Côte d'Ivoire dans les collections du Musée Barbier-Mueller, Jean Paul Barbier, Musée Barbier-Mueller, Genève, 1993, p. 64. Corps sculptés, corps parés, corps masqués, Association Française d'Action Artistique, 1989, p. 124. Fischer (Eberhard), Wettstein (Isabelle), Kauf (Brigitte), The arts of the Dan in West Africa, Museum Rietberg, Zürich, 1984, pp. 106 - 115.