Masque , Masque facial à chapeau
Musée international du carnaval et du masque - Binche
Masque et petit chapeau taillé d'une pièce dans la masse de bois. La face est peinte en blanc. Bouche "pulpeuse", lèvres noires. Trous pour les yeux. Carré strié sculpté au milieu du front. Ce masque à la mâchoire mobile est caractéristique des Ogoni. Les masques qui représentent un visage humain comportent fréquemment un couvre-chef, une coiffure ou des superstructures figurant des objets inanimés ou encore un personnage assis. Ce type de masques, en raison de sa petite taille, était fixé sur une coiffe en tissu ou en fibres végétales qui recouvrait entièrement la tête du danseur. Les masques à mâchoires mobiles seraient notamment présents lors des cérémonies Ka-elu organisées à l'occasion de la récolte des ignames nouvelles. Drapés dans des costumes de feuilles fraîches, les danseurs parcourent alors les villages du matin au soir en exécutant des danses endiablées et en récoltant auprès de la population quelques pièces, de la nourriture ou des boissons. Cette cérémonie a pour objectif de s'assurer la fertilité de la terre en apportant la bénédiction des ancêtres et en chassant les esprits malfaisants. Les Ogoni ont conservé une tradition masquée active qui est parfois influencée par celle de leurs voisins, les Ibibio ou les Ijo. Les sorties de masques remplissent des fonctions variant selon les régions : divertissement, cérémonies funéraires, fête annuelle de l'igname etc. Ils interviennent également pour faire respecter les décision de justice.
N° Inventaire :  86/1049
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial à chapeau
Auteur :  Ethnie Ogoni [Fabricant]
Ethnie Ogoni [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté, Polychromé]

Dimensions :  H: 18,5 cm
l: 13 cm
P: 11,5 cm
Datation :  1920 ? - 1950 ?
Provenance géographique :  Afrique, Nigeria
Références :  Arts du Nigeria: collection du musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, Réunion des musées nationaux, Paris, 1997, pp. 146 - 151.