Masque , Masque facial de "Bauta"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Bauta blanche laissant à découvert le bouche du porteur. Réalisé selon un original (en papier) du 18e siècle conservé au Musée Correr de Venise. N° à l'intérieur: 1. Dépôt de la Communauté française. APC 21.009. La Bauta est l'un des déguisements traditionnels du carnaval de Venise. Elle est constituée de trois parties: chapeau tricorne, capuchon de soie et masque blanc ou noir. Au 18e siècle essentiellement, la Bauta est à Venise la manière la plus typique de dissimuler son identité. Elle est alors portée, tant par des hommes et des femmes, non seulement pour le carnaval, mais presque toute l'année, car elle permet de se rendre incognito dans des maisons de jeu, au théâtre ou à des rendez-vous galants.
N° Inventaire :  2007/4683
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Fête collective
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial de "Bauta"
Auteur :  Sartori, Amleto et Donato [Fabricants]
Matières :  Cuir [Technique: Peint, Patiné]

Dimensions :  H: 15 cm
l: 14 cm
P: 10,5 cm
Datation :  1972 
Provenance géographique :  Europe, Italie
Références :  Cesare Molinari, La Commedia dell'arte, Arnoldo Mondadori, Milano, 1985. Donato Sartori, Bruno Lanata, L'art du masque dans la Commedia dell'arte, Solin, Malakoff, 1987. Giorgio Strehler, Alberto Marcia, The Commedia dell'arte and the masks of Amleto and Donato Sartori, La Casa Usher, Florence, 1980. Guergana Kostadinova, Michel Revelard, Donato Sartori, Arlequin et ses compagnons: Pierrot, Polichinelle et les autres, MICM, Binche, 2005.