Masque , Masque-cagoule "Idangani"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Raphia noir tressé jusqu'au niveau de la bouche. A cette partie sont fixées des fibres de raphia noir de 35 cm environ. Dans la parte supérieure du masque, 5 cônes faits avec des bandes d'écorce cousues, colorées en blanc, noir et rouille. Front bombé typique des Salampasu. Outre la protection des Salampasu contre les visées d'expansion des royaumes proches, la société de guerriers "Mugungo" était responsable de l'intégration des garçons et des jeunes hommes dans la société. Le premier stade d'initiation ("Tshikita") dans la société "Mugungo" s'adressait aux garçons entre sept et quinze ans. Ceux-ci devaient se retirer en forêt pendant environ un an, période au cours de laquelle ils recevaient les premiers enseignements et ils subissaient la circoncision. L'enseignement prodigué par les membres du "Mugungo" portait, entre autres, sur l'art de la chasse, le rôle du guerrier et les croyances des Salampasu. Le système éducatif mettait l'accent sur les actes de courage. Le membre le plus important du "Mugungo" était le circonciseur ("Kakala" ou "Kayinda"). A l'issue du camp d'initiation, les garçons devenaient membres juniors de la société. Lors des rites d'initiation apparaissaient trois types de masques représentant les trois niveaux sociaux. Les masques en fibres, utilisés par la société "Idangani", personnifiaient les chasseurs - les autres types de masques les guerriers ("Ibuku", masques en bois) et les chefs ("Mukinka", masques en cuivre). L'accès au port du masque n'impliquait pas seulement la réussite de certaines épreuves, mais également d'importants sacrifices financiers. Les masques en raphia participaient également aux danses "Mfuku" célébrant les succès de certains guerriers.
N° Inventaire :  FA/0009
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque-cagoule "Idangani"
Auteur :  Ethnie Salampasu [Fabricant]
Ethnie Salampasu [Utilisateur]
Matières :  Raphia [Technique: Tressé, Teint]
Ecorce [Technique: Cousu]
Dimensions :  H: 66 cm
l: 30 cm
P: 11 cm
Datation :  1920  - 1950 
Provenance géographique :  Afrique, République démocratique du Congo, Kasaï, région de Luiza
Références :  Elisabeth L. Cameron: Sala Mpasu Masks, in: African Arts, vol XXII, 1988, n° 1, pp. 34 - 43. Masques d'Afrique, sous la direction de M. Revelard, Ministère de la CF, Bruxelles, 1983, pp. 46 - 47. Iris Hahner-Herzog, Maria Kecskési, Laslo Vajda, L'autre visage: Masques africains de la collection Barbier-Mueller, Adam Biro, Paris, 1997, p. 274.