Masque , Masque facial "Kakungu"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Forme arrondie sur front massif que surplombent les larges fentes des yeux logés au fond d'une dépression qu'accentue le caractère bouffi du visage aux larges joues. Poignée permettant au porteur de tenir le masque devant le visage. Collerette en fibres végétales. Petit chapeau de forme conique en toile peinte décorée sur armature en vannerie. Ce masque est utilisé dans les cérémonies de clôture des rites d'initiation "Nkanda" que l'on peut également observer chez les Yaka et les Suku. La société d'initiation s'occupe des jeunes gens de 10 à 15 ans afin de leur prodiguer un enseignement tant sur le plan des connaissances (dans tous les domaines y compris les chants, les danses, les contes traditionnels, les plantes médicinales, les croyances etc.) que sur le plan de l'épanouissement physique. L'initiation met particulièrement l'accent sur l'importance de la descendance et, par conséquent, sur les pratiques sexuelles. L'enseignement s'étale sur une ou trois années au cours desquelles les jeunes sont éloignés du village à l'occasion de retraites. L'initation est précédée par la circoncision. Les garçons qui ont subi la circoncision reçoivent de nouveaux noms. Le plus âgé des garçons est circoncis le dernier. Une fois les plaies guéries, commence l'initiation. La nourriture est fournie aux garçons par des femmes ménopausées. Lors des cérémonies, certains masques sont portés par les nouveaux initiés. Ceci n'est pas le cas du "Kakungu" qui est considéré comme le masque le plus ancien et qui représenterait Kitome, un chef religieux. Il est porté par l'homme qui assume les fonctions du maître-initiateur et effraye souvent les novices par son aspect. Il peut également jouer un rôle dans les cérémonies d'investiture et d'inhumation des chefs.
N° Inventaire :  84/0405
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Vannerie
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial "Kakungu"
Auteur :  Ethnie Nkanu [Fabricant]
Ethnie Nkanu [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté]
Textile [Technique: Peint]
Rotin [Technique: Tressé]
Dimensions :  H: 47 cm
l: 35 cm
P: 33 cm
Datation :  1920  - 1950 
Provenance géographique :  Afrique, République démocratique du Congo
Références :  Daniel Biebuyck, The arts of Zaïre: vol. I, Southwestern Zaïre, University of California Press, Berkeley, Los Angeles, London,1985, pp. 197 - 198. In the présence of spirits: African Art from the National Museum of Ethnology, Museum for African Art; Snoek, Ducaju & Zoon, Lisbon, New York; Gent, 2000, pp. 61 - 66.