Masque , Masque-heaume "Dondo"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Tête allongée avec cornes recourbées vers l'arrière. Les cornes sont sculptées. Couleurs alternées : brun foncé, blanc et terre de sienne brûlée. Yeux percés et deux longues oreilles (terre de sienne brûlée et blanc), bouche ouverte laissant apercevoir des dents sculptées. La partie inférieure de la tête est décorée de rayures brunes, blanches et terre de sienne brûlée. Crête en fibres végétales de couleur rouge violacé sur le sommet du masque. Chez les Bobo, à la fin de la saison sèche et avant la reprise des travaux agricoles, des cérémonies de purification ont lieu avec des masques en feuilles qui incarnent Dwo (un fils du dieu Wuro, créateur de la terre et des animaux), des masques de fibres et ceux de bois (façonnés par les forgerons) qui représentent les génies protecteurs du village : phacochère, buffle mâle aux cornes plates, coq, toucan, poisson, serpent, épervier et antilope. Tous incarnent les forces de fertilité, de fécondité et de croissance. Dans ce cas-ci, il s'agit d'un masque représentant l'hippotrague "Nyaga". Celui-ci intervient aux rites de la levée de deuil.
N° Inventaire :  82/0050
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque-heaume "Dondo"
Auteur :  Ethnie Bobo-Ule [Fabricant]
Ethnie Bobo-Ule [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté, Polychromé]
Fibre végétale
Dimensions :  H: 86 cm
l: 23 cm
P: 32 cm
Datation :  1920  - 1970 ?
Provenance géographique :  Afrique, Burkina Faso
Références :  Michel Revelard (dir.), Masques d'Afrique, Ministère de la CF, Bruxelles, 1983, pp.116 - 119. Esther A. Dagan, L'homme et sa vision de la nature, Galerie Amrad African Arts, Westmount (Canada), 1987, pp. 26 - 27. Gabriel Massa, Masques d'animaux d'Afrique de l'Ouest, Sépia, Paris, 1995, p. 49. Animal, Editions Dapper, Paris, 2007, p 205.