Masque , Masque-heaume d'initié
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Masque de bois léger représentant un petit visage circulaire au nez retroussé surmonté d'une coiffure en vannerie à cinq pointes, le tout polychromé; collerette en fibres de raphia. Pointes de la coiffure abîmées. Il s'agit d'un masque intervenant à la fête de clôture du rite de circoncision. Au cours de ce rite apparaissent deux types de masques. Le premier possède un caractère sacré et est porté par les dignitaires, instructeurs et prêtres des rites. Ces masques sont constitués de cagoules en filet ornées de deux fonds de calebasse représentant les yeux et d'un bec qui figure le nez. Le second type - auquel appartient ce masque-ci - comprend des masques de bois léger surmonté d'une coiffure en vannerie, le tout étant polychromé. Ces masques sont portés par les jeunes intitiés à la fête qui termine leur retraite en brousse. Certains masques sont fabriqués par des sculpteurs de métier; d'autres par les intitiés. La fantaisie décorative et picturale est souvent débordante; cependant, l'esprit créatif reste dans des limites très strictes, car il y a hiérarchie au sein des initiés, chacun portant un masque répondant à son rang dans le groupe. Les Yaka possèdent également des masques zoomorphes portés par les circoncis. Les masques sont avant tout considérés comme des charmes destinés à protéger et à assurer la fertilité future du jeune initié. Les diverses variétés de masques ont des fonctions de talisman légèrement différentes qui s'étendent de leur capacité à guerir, à effrayer, à invoquer des malédictions jusqu'au simple rôle festif qui doit assurer au jeune initié une réception chaleureuse à son retour dans la communauté.
N° Inventaire :  92/2532
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque-heaume d'initié
Auteur :  Ethnie Yaka [Fabricant]
Ethnie Yaka [Utilisateur]
Matières :  Bois [Technique: Sculpté, Polychromé]
Rotin [Technique: Tressé]
Dimensions :  H: 61 cm
l: 40 cm
P: 45 cm
Datation :  1910 ? - 1970 ?
Provenance géographique :  Afrique, République démocratique du Congo, région du Kwango
Références :  M.-L. Bastin, Introduction aux arts d'Afrique noire, 1990, pp. 298 - 301. Arthur P. Bourgeois, Art of the Yaka and Suku, Paris, 1984, p. 26 et 119 - 123 et pp. 124. M. Revelard, Masques et parures d'Afrique noire, MICM, Binche, 1990.