Masque , Masque facial "aléoute"
Musee international du Carnaval et du Masque Binche
Masque en bois de flottage. Masque +/- triangulaire, nez plat et bouche ronde. Trous pour les yeux : obliques vers le bas, en forme de demi-lune. Traces de peinture gris-vert pour le bas, le nez et le haut, blanche pour la partie centrale ; légers ronds blancs dans le haut du masque. En forme de goutte d'eau et à la bouche soufflante, ce masque montre de nombreuses similitudes avec certains masques des Inuit du Pacifique de la région du Prince William Sound et des région de Kodiak, mais il n'est pas étrange qu'un masque soit copié et repris par un autre groupe. Par son style géométrique épuré et l'harmonie qui s'en dégage, le masque se distingue des masques inuit construits sur le principe de l'asymétrie et au visage subissant parfois des distorsions violentes. Néanmoins, les légers ronds blancs dans la partie supérieure peuvent figurer, selon le symbolisme esquimo, la neige dans la nuit. Les yeux en forme de demi-lune peuvent faire allusion à l'astre. Dépôt de la Communauté française. APC 522.
N° Inventaire :  89/1891
Domaine :  Ethnologie  
Sous-domaine :  Rituels
Dénomination controlée :  Masque
Appellation :  Masque facial "aléoute"
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Bois [Technique: Sculpté]
Bois [Technique: Polychromé]

Dimensions :  H: 31 cm
l: 17,5 cm
P: 10 cm
Datation :  1850 ? - 1900 ?
Provenance géographique :  Amérique du Nord, Etats-Unis d'Amérique, sud-ouest de l'Alaska, Détroit du Prince William ou région de Kodiak ou Iles aléoutienens
Références :  Michel Revelard (dir.), Fêtes et masques du Nouveau Monde, MICM, Binche, 1992, p. 142. Marie-France Willaumez, Michel Revelard, Planète des masques: oeuvres majeures de la Communauté française de Belgique et du MICM, Communauté française de Belgique, Bruxelles, 1995, p. 164.