Tableau ,
Musée de Groesbeeck de Croix
Le peintre sest placé vers lentrée de la rue de lAnge pour rendre lanimation dun combat déchasses sur le marché Saint-Rémy. La place est couverte déchasseurs, de spectateurs, de soldats. Les fenêtres et les gouttières des maisons regorgent de monde. À lavant de la place, des soldats armés, vêtus de justaucorps et du tricorne caractéristique, montent la garde pour empêcher les badauds de se mêler aux combattants. À droite, un cavalier se fait refouler, il en est de même sur la gauche de la composition où un soldat barre la route à un carrosse. Le combat prend lallure dune fête populaire, des personnages font la ronde ou la farandole à lavant-plan. Les échasseurs sont habillés de couleurs variées et nombreux sont ceux qui portent le tricorne. Les combats font rages et la mêlée est très dense. Les mélans et les avresses sentrechoquent, animés qu'ils sont par leurs pères, mères, surs, femmes, ou proches parents. Certains tombent au combat et cela fait l'objet de scènes anecdotiques vraiment amusantes (ex. : un homme baisse son bras pour se rendre compte de sa blessure, un autre se laisse porte comme on porte un fardeau,...). Les enfants sont aussi curieux : ce sont de vrais petits hommes, habillés comme leurs pères. La place Saint-Rémy est bordée de maisons (de briques à cordons de pierres) assez hautes, à 4 ou 5 niveaux, mais dont l'aplomb semble curieux. Elles sont traitées dans des tons rougeâtres. Sur la gauche, on aperçoit l'ancien Hôtel de ville (détruit en 1828), bâtiment de pierre timbré d'un clocheton. Devant, sur le perron (ou sur un podium) les Alfers des Mélans et des Avresses lèvent ou abaissent leurs étendards à mesure que leur parti respectif avance ou recule. Tout près un joueur de tambour anime la partie. Dans le fond du bas de la place on reconnaît l'antique porte Hoyoul . Elle se compose d'un édifice rectangulaire du côté de la ville mais est munie de deux mailles ou tours hémisphérique du côté extérieur . Cette haute et massive construction est surmontée d'un clocheton dans le style du commencement du XVIIe siècle . Une horloge y indique 10h20 . Le ciel est traité dans des tons rosé, bleuté, brun,... Il n'est pas uniforme. Toile ni signée, ni datée. Elle est en principe antérieure à 1730 puisque 1a porte fut démolie vers 1730. Datation : fin XVIIe- début XVIIIe s. Concernant ce tableau, Jules Borgnet s'exprimait ainsi : Ce tableau, fort mauvais sous le rapport de l'art est très curieux au point de vue historique, se trouve au musée de la Société archéologique de Namur, i1 représente une joute sur des échasses. C'est un dessin fort naïf et que, par cela même, je crois exact.
N° Inventaire :  C0028
Domaine :  Art   Histoire
Sous-domaine :  Peinture
Dénomination controlée :  Tableau
Titre :  Combat d'échasses sur le marché Saint-Rémy
Auteur :  Inconnu []
Matières :  Toile [Technique: Peinture à l'huile]


Dimensions :  H: 80,2 cm
l: 103 cm
Datation :  1680 ? - 1730 ?
Références :  - J.B., Les derniers souvenirs du jeu déchasse, dans ASAN, t.1, 1849, pp.491-492 - J.B., Tableau représentant une joute déchasseurs, dans ASAN, t.2, 1851, p.223. - E. Del Marmol, Rapport sur la situation de la SAN pendant l'année 1851, dans Rapports d