|
Gisant ,
|
Musée de Groesbeeck de Croix
|
Tombe à enfeu, la dalle étant engagée dans une niche creusée dans la paroi, disposition qui n'est pas celle d'origine. Le socle, haut de 50 cm, présente une tranche moulurée qui prote l'inscription. L'effigie est en haut-relief. L'homme a les yeux fermés. Il est couché, la tête reposant sur un coussin, dont les bords montrent les fils de couture. Il a les cheveux bouclés et est vêtu d'une longue robe fermée au cou par cinq boutons. Ses mains sont croisées sur l'abdomen. Ses pieds reposent sur l'échine d'un petit chien. La face latérale de la tombe, conservée au MAAN, présente en bas une moulure en cavet, ornée de fleurs et de petits socles sur lesquels sont posées trois figurines, de deux femmes, tenant un livre et un chapelet en mains, et d'un homme tenant un chapelet et vêtu comme le gisant.
Colar Jacoris est un sculpteur qui apparaît dans divers actes liégeois, sous le nom, en 1380, de Colar Jacory de Namur le manchon et, en 1382, de Colar Jacory de Namur « tailleur des ymages ». Il épousa une des filles de Godin de Dormale, maître d'uvre de la cathédrale de Liège, pour lequel il travailla vraisemblablement. Il meurt en 1395, à Namur où il est frère prébendier de la léproserie des Grands-Malades. La sculpture de sa tombe lui est attribuée, mais aucun document ne le confirme.
L'épitaphe est taillée en réserve, en gothiques minuscules. Les mots sont séparés par des petites rosaces :
CHI GIST COLARS JACORIS TALURES DIMAGES ET FRERES DELE MAISON / TREPASAT EN LAN DE GRACE M CCC LXXX XIIIII LENUT CAIS IOURS |
|
N° Inventaire :
|
B0226b
|
Domaine :
|
Art
Histoire |
Sous-domaine :
|
Monument funéraire |
Dénomination controlée :
|
|
Titre :
|
Dalle funéraire du tombeau de Colars Jacoris |
Auteur :
|
Colars Jacoris [Sculpteur]
|
Matières :
|
Calcaire de Meuse [Technique: gravé, taillé]
|
Dimensions :
|
H: 31 cm l: 172 cm P: 72,5 cm |
Datation :
|
1395 |
Provenance géographique :
|
Chapelle de la léproserie des Grands-Malades |
Références :
|
J. Borgnet, Les Grands Malades, dans ASAN, t.1, 1849, p.428.
J. Helbig, Historique de la sculpture et des arts plastiques au pays de Liège, 2ème éd., Bruges, 1889, p.99.
J. Helbig et J. Brassinne, L'art mosan depuis l'introduction du christianisme jusqu' |