Torque ,
Libramont-Chevigny - Musée des Celtes
Grand torque torsadé en bronze découvert dans une tombe féminine. Les torsades reproduisent un enroulement régulier de gauche vers la droite de quatre fils parallèles autour d'une tige de section ronde, dessinant une succession d'arêtes en fort relief et de gorges au profil très arrondi. Deux larges tampons moulurés à petites cymbales, à peine ouverts, s'ornent d'incisions parfaitement symétriques. Ils sont formés d'un épaississement de la tige qui présente une succession de moulures, tores, gorges et méplats et qui se termine par un large disque, plane sur la face interne. Ces tampons sont rehaussés en outre de trois rangs de grènetis qui les ceinturent.
N° Inventaire :  70 HA 008
Domaine :  Archéologie  
Sous-domaine :  Métallurgie
Parure
Dénomination controlée :  Torque
Matières :  Bronze


Dimensions :  H: 185 mm
Datation :  -499  - -400 
Période, style : Second Âge du Fer ; Période celtique
Provenance géographique :  Europe, Belgique, Province de Luxembourg, Neufchâteau, Hamipré, La Hasse, nécropole à tombelles (lieu de découverte)
Références :  CAHEN - DELHAYE A., 1974, Tombelles de La Tène I à Hamipré, La Hasse. Rapport des fouilles de 1952 (J. Mertens) et de 1970 ( A. Cahen - Delhaye), Archaeologia Belgica, 158, Bruxelles.