Situle ,
Libramont, Musée des Celtes
Situle en céramique fragmentée mais reconstituée (presque complète), à la pâte de type fine chamotte de bonne facture, homogène, lissée et lustrée, de couleurs brun rougeâtre à l'extérieur et grise à l'intérieur et dans le noyau. Petites piqûres sur la surface extérieure. Fond plat, panse légèrement bombée, carène moyenne, épaule courte et lèvre un peu oblique. Décor peint presque entièrement disparu (traces en négatif visibles) situé sous la carène et composé d'une frise horizontale à plusieurs registres : les limites inférieures et supérieures de la frise sont matérialisées par des bandes rouges plutôt étroites entre lesquelles une rangée de croix de Saint-André serrées et contiguës les unes aux autres est délimitée, de part et d'autre, par un filet horizontal (ces motifs centraux étant originellement sans doute de couleur noir). La frise a une hauteur d'env. 50 mm (dont 20 mm pour la partie centrale en noir).
N° Inventaire :  88 SB 155
Domaine :  Archéologie  
Sous-domaine :  Céramique
Dénomination controlée :  Situle
Matières :  Terre cuite [Technique: Modelée au colombin, Lustré]

Dimensions :  H: 196 Millimètre
H: 178 Millimètre
Datation :  -450  ? - -400  ?
Période, style : Second Âge du Fer
Provenance géographique :  Belgique, Province de Luxembourg, Saint-pierre , Sberchamps , Savenière, Nécropole à tombelles (lieu de découverte)
Références :  CAHEN-DELHAYE A., à paraître. Trois tombelles de La Tène I à Sberchamps-Savenière (Libramont-Chevigny) en Ardenne belge. Fouilles de 1987 et 1988, Archéo Situla.