Cloche , Cloche de carillon
Musée de la Cloche et du Carillon
Cloche avec couronne ornée de rinceaux de fleurs et raisins. Petite frise de 1,3cm de motifs trilobés autour de la couronne. Note de la cloche : ré #(D#)? Sous le cerveau frise de 10,5 cm représentant des motifs architecturaux et des rinceaux de fleurs. Dans le bas fine frise de motifs géométriques de 1,5 cm. Au-dessus de celle-ci, l'inscription suivante est moulée FONDERIES F. & A. CAUSARD A TELLIN (Belgique) & A COLMAR (Alsace) . Inscription au marqueur noir : 2 1 et 1 ainsi que Ré # sur la robe et à l'intérieur de la cloche. Les décors sont identiques aux cloches 31-2-93-1/5/7/9/10/12/13/14. Cette cloche fait partie d'un carillon de 16 cloches (d'un poids total de 643 kg) de dimensions décroissantes, alignées sur 2 poutres de bois parallèles. Ce carillon était placé dans la grande salle des grottes de Han-sur-Lesse, Belgique. Elle était reliée à un tambour mécanique qui en tournant déclenchait la sonnerie de l'une ou l'autre cloche en fonction du passage sur un ergot, suivant le principe d'une boîte à musique. Autrefois visible de tous, le carillon des grottes de Han-sur-Lesse se caractérise par un décor unique de ses cloches. Pour conserver la qualité du son, ce décor est réparti sur la cloche de manière équilibrée.
N° Inventaire :  31-2-93-6
Domaine :  Ethnologie   Art
Sous-domaine :  Musique
Dénomination controlée :  Cloche
Appellation :  Cloche de carillon
Auteur :  F. & A. Causard [Fonderie]
Matières :  Bronze [Technique: Moulé coulé]


Dimensions :  H: 34 cm
H: 36 cm
Datation :  1906 
Provenance géographique :  Europe, France, Alsace, Colmar, fonderies F.&A. Causard : lieu de fabrication. Europe, Belgique, Province de Namur, Grottes de Han-sur-Lesse, Grande salle des grottes : lieu d'utilisation.
Références :  Philippe Slégers, Il était une fonderie, Stavelot, 2004, p. 122. Malou Haine et Nicolas MEEUS (dir.), Dictionnaire des facteurs d'instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9ème siècle à nos jours, Liège, Mardaga, 1986, p. 81. CD:Doab par Jugalbandi trio (Fiorini - Sarkar - Beghin), track 6.